Le Label FFRandonnée®

 

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre est délégataire de l’activité de randonnée pédestre sur le territoire national. Cette délégation lui donne la légitimité pour définir des normes techniques nationales en matière de création et d’aménagement d’Itinéraires pédestres.

La Fédération a défini trois catégories d’Itinéraires : les GR® (Itinéraires de Grande Randonnée), les GRP® (Itinéraires de Grande Randonnée de Pays), les PR (Itinéraires de Promenade et de Randonnée). Pour ces trois catégories, l’élaboration de normes techniques est accompagnée de cahiers des charges, comportant différents critères d’analyse, destinés à créer et/ou à expertiser des Itinéraires pouvant être ensuite reconnus de qualité par la Fédération.

 

Le Comité, en tant que représentant de la Fédération au plan départemental et de par sa qualité d’expert en matière d’Itinéraires, a pour mission la mise en œuvre et le suivi des démarches qualité ainsi que des normes techniques fédérales correspondant aux trois catégories d’Itinéraires reconnues.

 

Le processus de labellisation fédérale, appliquée aux Itinéraires PR, constitue l’une de ces démarches qualité. La labellisation est une procédure qui s’accomplit en plusieurs étapes :

  • la sélection d’Itinéraires qui peuvent avoir été créés par le Comité ou par les Collectivités ;
  • l’expertise de ces Itinéraires destinée à identifier leur éligibilité à la labellisation selon des critères précis ;
  • les éventuels travaux nécessaires à leur conférer lesdits critères ;
  • la labellisation proprement dite certifiant la qualité des Itinéraires ;
  • les modalités d’exploitation de ces Itinéraires labellisés et de la marque collective (label) ;
  • Le contrôle des Itinéraires à la fin de la durée de validité du label dans la perspective de renouveler ce dernier et sous la réserve que l’un des Cocontractants soit demandeur.

 

Le label évalue l'intérêt du parcours, en terme de diversité paysagère-culturelle et de revêtement goudronné, la qualité du balisage et de l'entretien, la sécurité de l'itinéraire et les conditions de pérennisation.

 

La Labellisation en Charente

 

Depuis 2007, le Comité de la Charente s'est engagé au côté du Département et en partenariat avec les collectivités pour entreprendre un programme de rénovation des itinéraires proposés au public afin d'en améliorer la qualité.

 

 

A ce jour, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Charente a procédé à la labellisation de 116 itinéraires de randonnée sur le département.

Retrouvez ces itinéraires dans nos publications : les 43 itinéraires figurant dans le topoguide La Charente à Pied® ou dans les fiches-randos de la Cdc des 4B Sud Charente, Bandiat-Tardoire,  Charente-Boëme-Charraud, le Montmorélien (édition 2009). Disponibles dans notre boutique.