DIAPORAMAS DES MANIFESTATIONS


8ème édition du Forum Sport-Santé-Environnement - 3 et 4 Septembre 2016

Cette année encore, vous avez été nombreux à venir vous renseigner sur la pratique de la randonnée pédestre, qu'elle soit classique, nordique ou dans le cadre du label RandoSanté !

Vous avez encore besoin d'information ? C'est avec plaisir que nous vous accueillerons dans nos locaux au 21 rue d'Iéna à Angoulême !

 

En attendant la 9ème édition, nous vous souhaitons une bonne rentrée sur les sentiers charentais !

LES GODILLOTS DE SOYAUX ont randonné en Baie de Somme

 

Après l’Ile de Noirmoutier au mois de Mai, les randonneurs de Soyaux sont partis à la découverte de la Baie de Somme avec ses paysages et ses milieux très variés et si particuliers qui permettent d’aborder les différents aspects de la randonnée.

La marche accompagnée dans les vasières à marée basse a permis d’observer la flore et la faune qui peuplent toute cette zone recouverte par la mer à marée haute.

La marche aquatique avec des combinaisons appropriées nous a donné la possibilité de tester cette activité particulière et très physique.

Autre moment fort , les journées passées autour et dans le parc de Marquenterre, réserve naturelle protégée ou l’on découvre une multitude d’oiseaux migrateurs grâce aux nombreux postes d’observation jalonnant ce parcours.

La visite d’Amiens, sa cathédrale et ses vieux quartiers, la promenade en barque en toute liberté nous a permis de naviguer à la découverte des différents îlots de verdure et d’œuvres artistiques dans le cadre du festival des Hortillonnages.

Notre prochain séjour, en octobre, nous amènera dans le parc national des Cévennes , et dans l’attente, nos activités se poursuivent tout au long de l’été.

 

 

Pour toutes informations : godillotsdesoyaux.blog4ever.com

Randonnée au profit de l'Enfant Soleil - Dimanche 28 Mai 2016

26e Edition de la Balade des Eaux Claires - Dimanche 1er Mai 2016 



Semaine Bleue – Forum des Séniors – 15 octobre 2015

 

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Charente était présent au Forum des Séniors le jeudi 15 octobre 2015 à Soyaux pour répondre à vos attentes en matière d’activités sportives. Vous avez été plusieurs à vous renseigner sur la Rando Santé® (accueil, encadrement et pratique d’activités physiques adaptées à des personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou atteintes de maladie chronique) et à vous essayer à la pratique de la marche nordique ! Images…


Temps d’Activités Périscolaires (TAP) à Champagne-Vigny


Lundi 29 juin 2015 : dernier séance des TAP avant les grandes vacances ! L’heure pour les enfants de partir à la chasse au trésor autour de leur école ! Au programme : 6 énigmes à résoudre pour reconstituer une carte, utilisation de la boussole pour retrouver la clef qui permet d’obtenir l’emplacement du trésor ! La découverte de l’activité randonnée pédestre par ces 18 petits explorateurs en herbe au cours de l’année scolaire aura porté ses fruits pour les aider à retrouver la richesse sucrée ! Images…


Un chemin, une école

Inauguration du « Chemin des Pieds Bleus »

à Mouthiers sur Boëme le mardi 16 juin 2015

 

Né en 2013, d’une rencontre entre des responsables de l’association de randonneurs pédestres Sentiers de Boëme et d’une enseignante à l’école élémentaire de Mouthiers, le projet « Un chemin, une école » s’inscrit dans une démarche éducative portée par la Fédération Française de Randonnée (F.F.R).

 « Un chemin, une école » a pour objectif d’ouvrir un itinéraire de randonnée pédestre sur la commune de Mouthiers sur Boëme, itinéraire de 6 à 7 km facilement praticable par de jeunes randonneurs et leur famille.

Pour mettre en œuvre cette action pédagogique, une convention a été signée par l’école, la municipalité, l’association Sentiers de Boëme et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Charente. Le groupe de travail s’est élargi avec le soutien d’un formateur-baliseur au Comité Départemental, de 3 randonneurs et d’une autre enseignante en C.P.

En 2 ans, 70 élèves auront travaillé sur ce projet : apprendre à se repérer sur une carte, préparer son équipement de randonneur et son sac à dos, respecter les règles de la randonnée, savoir lire les balisages, lire le paysage et découvrir le patrimoine naturel et bâti de Mouthiers-sur-Boëme.

Ce chemin, nommé « Le chemin des Pieds Bleus », en lien avec les balises créées par un randonneur de Sentiers de Boëme, a été inauguré le mardi 16 juin en présence des différents partenaires. Au départ de la randonnée, le maire de Mouthiers a coupé le ruban tricolore afin d’ouvrir symboliquement ce chemin. Les 70 jeunes randonneurs sont partis avec en mains la plaquette qui offre à la fois la carte et les informations sur le patrimoine.

Cette  plaquette sera ensuite distribuée à toutes les familles des enfants scolarisés à Mouthiers-sur-Boëme, puis disponible à la Mairie et au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Charente.


 Le Championnat régional de Rando Challenge®

du 07 juin 2015 à Eymouthiers

A Eymouthiers en Charente, c’est par une belle journée ensoleillée que s’est déroulée la manche de coupe de France des clubs Rando Challenge sur le site du Chambon.

Dès 08h00, les bénévoles du Comité Régional Poitou-Charentes et du Comité Départemental de la Charente ont accueilli les premières équipes au centre de plein air du Chambon.

Deux parcours organisés dans un site unique dans les vallons du Limousin et du Périgord étaient proposés. L’un ouvert aux licenciés dans les vallées de la Tardoire et de la Rénaudie. L’autre, le Rando Challenge Découverte, ouvert à tous, empruntant les sentiers de randonnées des gorges de la Tardoire.

9 équipes pour le Rando Challenge et 7 équipes pour le Découverte se sont affrontées de manière sportive et amicale avec une quinzaine de balises à trouver et répondre aux questions sur l’environnement, l’orientation ou la lecture de carte pour chaque circuit.

Au classement, toutes catégories confondues, c’est l’équipe de l’ASPTT d’Orléans Rando qui a remporté la coupe. Un bon pour un séjour de 3 jours/2 nuits en pension complète offert par les Villages Clubs du Soleil, partenaire de la FFRandonnée, a été remis à l’équipe gagnante.