Le Programme Numérique de la FFRP

Lancé en 2010 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, le programme numérique fédéral vise à mettre à disposition du grand public une base de données cartographique d’itinéraires de randonnée de qualité au niveau national enrichie d’informations pratiques à proximité des itinéraires : hébergement, restauration, patrimoine, loisirs....

Souhaitant se mettre au service :

• Du grand public pratiquant la randonnée pédestre, expert ou non, le programme numérique permettra d’accéder depuis une plateforme internet aux informations nécessaires à la découverte des sentiers, à la préparation et à la pratique de la randonnée pédestre sur des sentiers répertoriés.
  • Des clubs fédérés et des Comités, le programme numérique met à disposition des outils de suivi qualité des itinéraires et permettra l’élaboration et l’édition de cartes   figurant les circuits de randonnée.
  • Des collectivités territoriales, à partir dedeux programmes distincts : un programme fédéral et interfédéral

Le Programme numérique en Charente

Le 10 janvier 2014, le Comité Charente a adhéré au programme numérique fédéral en signant la convention de collaboration avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le Comité Régional Poitou-Charentes. Il s’engage ainsi à numériser les itinéraires homologués de type GR, GRP et sentiers labellisés du département sur 4 ans.

Pour réaliser ce travail, des stages de « collecteurs » ont été organisés le 12 avril et le 7 mai 2014, animés par Patrice MATHIEU et Bernard SERRES. Ce sont 14 bénévoles qui ont été formés au cours de ces sessions, constituant ainsi 7 équipes de collecteurs.

En effet, trois niveaux de formation sont requis pour mettre en place le programme localement :

-        Les collecteurs se déplacent sur le terrain en binômes et relèvent les traces des itinéraires et les données afférentes au moyen d’un GPS

-        Les gestionnaires traitent et enregistrent les données collectées sur le WebSig, une formation est prévue dans la Vienne fin juin

-        Les administrateurs valident les informations enregistrées.