La Marche Nordique

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l'origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison.

Cette pratique sollicite tous les muscles du corps, améliore la respiration et l’oxygénation de l’organisme et fortifie l’ossature. Plus dynamique que la randonnée traditionnelle, le mouvement de propulsion du corps permet d’aller plus vite, et plus loin avec moins de fatigue. Elle est accessible à tous, à condition d’exercer les bons mouvements. La plupart des clubs fédérés de la randonnée pédestre ont étendu l’objet de leurs associations à cette nouvelle pratique.

La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique ; elle collabore avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, en définit les normes et propose des formations d’animateur.

Les sorties sont encadrés par des animateurs titulaires du brevet fédéral et se déroulent sur des séances variant entre 1h30 & 2h, articulées comme suit :

• échauffement musculaire de 10'
  • marche nordique avec renforcement musculaire 1h
  • étirements & récupération 10’-15’

Les équipements :

• Des bâtons en mélange de fibres de verre et de carbone, solides souples et confortables
  • La longueur idéale à retenir : la stature de l’utilisateur en cm x 0,7
  • Des chaussures  de type basket running, chaussures de randonnée à tige basse ou de raid

Vous pouvez consulter les pages partenariats à la rubrique fournisseurs au lien suivant.

La marche nordique en Charente

5 clubs fédérés en Charente proposent la pratique de la marche nordique :

Les Randonneurs de la Vallée de l’Echelle

Sorties encadrées par 6 animateurs les mercredi matin et samedi matin.

Contact : Georges et Chantal FOUCHER

Tél : 05 45 61 20 11

Marcher autrement

Sorties pour les initiés 2 fois par semaines (mardi et jeudi matin) et tous les 15 jours le samedi ou le dimanche matin. Possibilité d'un cours d'initiation en fonction de la demande.

Contact : Marie-Claude GRAND-MOURSEL

Tél : 06 44 12 58 97

Les Randonneurs de Bandiat-Tardoire en collaboration avec l'Association des Marcheurs et Randonneurs de Pranzac

Sorties le mardi (matin en été, après-midi en hiver)