La Rando-Santé®

Concept de la RANDO SANTE® au sein de la FFRandonnée

Avec le vieillissement de la population des randonneurs, mais aussi pour pallier les accidents santé dans le parcours d’une vie ou bien les pathologies chroniques, il est paru indispensable de mettre en place au sein des associations existantes une branche d’activité et concevoir une autre façon de randonner « moins loin, moins vite et moins longtemps ». Aussi la FFRandonnée s’est engagée à promouvoir ses offres pour tous publics, les adapter à leurs attentes et allier pleinement la randonnée au bien-être et à la santé.

Rando Santé® s’adresse à tous les individus capables de se déplacer, mais qui pour des raisons physiologiques, pathologiques, ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche dite »classique». Peut-être êtes-vous concernés :

-         Si vous êtes atteint d’une pathologie, adressez-vous à votre médecin traitant qui produira un certificat de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre assorti le plus souvent de recommandations et de limites.

-         Si vous êtes en traitement, prenez toujours l’attache de votre médecin, mais l’activité de la randonnée pédestre peut faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique.

-         Si vous êtes sédentaire, votre praticien vous encourage à rompre avec cette sédentarité pour faire échec aux affections graves.

-          Si vous vivez seule c’est le moyen de rompre avec la solitude

RANDO SANTÉ®, un label gage de qualité

Rando Santé® est une marque déposée à l’INPI. La Commission Médicale a créé le label Rando Santé®, appellation spécifique pour garantir un niveau de sécurité en matière santé. Cette spécificité s’obtient sur des critères essentiellement médicaux. Elle confère à l’association qui satisfait au cahier des charges un gage de sécurité en matière Sport Santé.

Rando Santé® c’est :

-   une marque déposée

-     un label de qualité pour les association

-     une formation spécifique et complémentaire pour les animateurs

-     un cahier des charges à respecter pour tous

RANDO SANTE®, une formation spécifique

Des formations complémentaires Rando Santé® sont organisées et assurées par les médecins de la Commission Médicale; Elles permettent aux animateurs de percevoir utilement les principaux problèmes posés par l’encadrement des personnes fragiles. Pour obtenir le label Rando Santé®, les animateurs devront être titulaires soit du brevet fédéral soit au minimum du SA1 et avoir suivi cette formation.

RANDO SANTE®, un logo spécifique

Une association labellisée Rando Santé® est identifiable par le logo. C’est un club affilié à la FFRandonnée et dont la demande de label a été acceptée par la Commission Médicale.

Le club, ou au moins un animateur, a suivi la formation Rando Santé® avec succès.

Tous ses membres sont licenciés et assurés par le contrat fédéral à condition d’avoir fourni au préalable un certificat médical.

Au plan pratique, les dirigeants et les animateurs programment des sorties adaptées à la condition physique des pratiquants avec la subtilité : "randonner moins vite, moins loin et moins longtemps".

Recommandations relatives à la sécurité du pratiquant : il sera demandé par l'animateur aux adhérents de porter sur eux une fiche comportant les indications nécessaires en cas d'urgence : n° de téléphone du médecin traitant,

n° de téléphone de la personne à prévenir, nature de la pathologie, traitement suivi, traitement et posologie à prendre, endroit où se trouve ce traitement (poche sac, etc....)

Associations labellisées RANDO SANTE® en Charente :

"UN PAS DE PLUS"

Président : Dominique LECHAT

siège social : Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

21 rue d'Iéna 16000 Angoulême

Tel : 06.72.89.92.82

unpasdeplus16@hotmail.fr

"LES RANDONNEURS DE LA VALLEE DE L'ECHELLE"

Président : Guy DEFONTAINE

Siège social : Le Bourg 16410 BOUEX