Le Programme Numérique de la FFRP

Lancé en 2010 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, le programme numérique fédéral vise à mettre à disposition du grand public une base de données cartographique d’itinéraires de randonnée de qualité au niveau national enrichie d’informations pratiques à proximité des itinéraires : hébergement, restauration, patrimoine, loisirs....

 

Souhaitant se mettre au service :

  • Du grand public pratiquant la randonnée pédestre, expert ou non, le programme numérique permettra d’accéder depuis une plateforme internet aux informations nécessaires à la découverte des sentiers, à la préparation et à la pratique de la randonnée pédestre sur des sentiers répertoriés.
  • Des clubs fédérés et des Comités, le programme numérique met à disposition des outils de suivi qualité des itinéraires et permettra l’élaboration et l’édition de cartes   figurant les circuits de randonnée.
  • Des collectivités territoriales, à partir dedeux programmes distincts : un programme fédéral et interfédéral

o        Le programme Fédéral a pour objectif de mettre à disposition des collectivités locales intéressées les itinéraires et informations afférentes sous forme de flux numérique ; permettant une valorisation touristique des territoires, notamment ruraux, à partir de la randonnée.

o        Le programme Interfédéral vise le développement d’une interface compatible avec un grand nombre de fédérations de sport de nature, le dispositif « Suricate » déjà mis au point permet d’assurer une surveillance de la qualité des sites de nature utilisés par différentes pratiques sportives.

 

1ère Phase de travail engagée par la FFRP entre 2010-2013 :

1) Création d’un socle technologique composé de deux applications :

a)      Le WebSIG, système d’Information Géographique accessible via internet, dédié à la gestion partagée des itinéraires           

b)      Le Publiweb, plateforme éditoriale accessible via internet, dédié à l’édition de fiches de randonnée mises à disposition du grand public

Ces applications sont reliées à une base de données unique, la BDrando, accessibles par les Comités et le national ;

2)  Mise en place d’un plan de formation fédéral pour développer les compétences des acteurs fédéraux dans la manipulation des nouveaux outils.

3)  Déploiement du programme et des formations sur tout le territoire national en partenariat avec les Comités régionaux et départementaux.

4)  Appui aux Comités à partir d’une équipe de conseillers numériques de proximité et contrôle de l’efficacité du système et de la pertinence des données collectées à partir de l’organisation de rencontres et d’échanges du « club utilisateurs », composé de membres des comités et du national.

 

2ème Phase de travail entre 2014-2017 : Enrichissement de la base de données et mise à disposition des informations auprès des publics

1) Vie opérationnelle et enrichissement de la BDRando :

En janvier 2014, la moitié des Comités départementaux ont rejoint le programme numérique. Ils œuvrent à l’élaboration de leur plan de collecte des données itinéraires et attributaires. A ce jour, 600 bénévoles ont été formés au fonctionnement du WebSIG et du Publiweb.

ENJEU fédéral 2014 => Poursuivre l’intégration des Comités au programme et les accompagner dans l’enregistrement de la base de données, veiller à l’organisation et au suivi de la chaîne d’information; et aménager de nouvelles sessions de formation de collecteurs, gestionnaires et administrateurs.

 

2)  Accessibilité des données itinéraires sur le Portail Internet de la FFRP, à destination des pratiquants individuels ou associatifs avec création d’un espace d’information et d’échanges dédié à la communauté de randonneurs

ENJEU fédéral 2014 =>Mieux connaître le public pour mieux répondre à ses attentes, mettre l’accent sur le marché et les besoins des pratiquants, et développer techniquement, ergonomiquement et graphiquement le futur portail digital.

 

3)  Application mobiles et développements connexes

ENJEU fédéral 2014 => Contribuer à l’augmentation de la fréquentation du stade de pratiques dans  le respect de l’environnement, il conviendra à ces fins de

  • déployer les informations sur le portail internet et valoriser le stade de pratiques et les pratiques elles-mêmes;
  • mettre à jour régulièrement la cartographie afin d’assurer la sécurité du randonneur ;
  • mettre en place une plate-forme d’échange d’informations entre pratiquants via les réseaux professionnels et communautaires;
  • développer les outils mobiles permettant l’accessibilité aux données pendant la pratique de la randonnée, des actions de communication seront programmées dans ce sens et vers les publics cibles.

 

Le Programme numérique en Charente

Le 10 janvier 2014, le Comité Charente a adhéré au programme numérique fédéral en signant la convention de collaboration avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le Comité Régional Poitou-Charentes. Il s’engage ainsi à numériser les itinéraires homologués de type GR, GRP et sentiers labellisés du département sur 4 ans.

Pour réaliser ce travail, des stages de « collecteurs » ont été organisés le 12 avril et le 7 mai 2014, animés par Patrice MATHIEU et Bernard SERRES. Ce sont 14 bénévoles qui ont été formés au cours de ces sessions, constituant ainsi 7 équipes de collecteurs.

En effet, trois niveaux de formation sont requis pour mettre en place le programme localement :

-        Les collecteurs se déplacent sur le terrain en binômes et relèvent les traces des itinéraires et les données afférentes au moyen d’un GPS

-        Les gestionnaires traitent et enregistrent les données collectées sur le WebSig, une formation est prévue dans la Vienne fin juin

-        Les administrateurs valident les informations enregistrées.

 

-     Un stage régional de formation pour les formations de gestionnaires numériques s'est déroulé les 21 & 22 juin au CREPS de POITIERS, auquel ont participé Daniel LASCOUX & Alain JAN. La mission de gestionnaire numérique s'avérant complexe, l'équipe de nos gestionnaires actuels (tripartite GASTE-LASCOUX-JAN) étayeront leur formation par des Travaux Pratiques à ANGOULÊME. Actuellement 7 binômes de collecteurs formés sont dotés d'un tronçon de GR à numériser. Les travaux sont à remettre aux gestionnaires chargés d'introduire la trace sur le site WEBSIG.

 

-     Un nouveau stage de formation de collecteurs est programmé pour les 19/01 & 16/02/2015 Les candidatures sont à déposer au CDRP d'ores et déjà. 

 

 

 

Derniers articles sur le programme numérique