- Rejoignez-nous ! -

Marcher est un moyen privilégié d'évasion, de découverte et de rencontres.

Individuelle, familiale ou collective, la marche est source de santé, d'équilibre et de plaisir.
Pour disposer d'un réseau d'itinéraires fiables et préserver les sentiers comme les milieux traversés, rejoignez-nous et nous y travaillerons ensemble ! Vous pourrez pratiquer la randonnée en toute liberté selon le mode qui vous convient le mieux.

Avec la Licence Club (cliquer ici)
Partagez la randonnée en toute convivialité dans l'un de nos nombreux clubs charentais ou éventuellement créez un club, nous vous y aiderons.

Avec la Licence Comité (cliquer ici)
Vous aimez la randonnée, que vous pratiquez seul, en famille ou entre amis; vous avez du temps libre et des compétences ; vous avez envie d'apporter votre contribution au développement des activités de marche et de randonnée comme plus de 20 000 bénévoles à la Fédération : rejoignez notre équipe départementale !

Avec le Randopass (cliquer ici)

Randonnez individuellement sans être ni licencié dans un club ni bénévole dans un Comité mais en soutenant les actions fédérales et en bénéficiant des avantages de ce pass (assurance, tarifs partenaires)

Être baliseur

En prenant cette carte, vous vous engagez pour l'entretien et l'aménagement des 180 000 km d'itinéraires de la Fédération. Vous ferez ainsi partie des 8 900 baliseurs officiels bénévoles qui contribuent à la sauvegarde des chemins et permettent au plus grand nombre de partager la richesse naturelle des sentiers.

De plus, la carte intègre la fonction de collecteur de données de terrain qui consiste, via une grille et un équipement adapté, à :

• géolocaliser les itinéraires
  • noter le type de revêtement sur le terrain
  • signaler des difficultés ou des anomalies
  • Etc.

Ainsi, la carte de baliseur / collecteur officiel est délivrée directement par le comité départemental de la randonnée pédestre après une formation spécifique qui permet d'acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de baliseurs aménageurs et collecteurs de données.